Les bienfaits du chanvre dans l’alimentation

Le chanvre est une plante qui est surprenante !

Elle est cultivée pour des usages variés, tous plus intéressants les uns que les autres. Si sa culture avait disparu en Europe depuis les années 1960, elle revient en force depuis une quinzaine d’années. Cette plante pousse aujourd’hui surtout dans les zones de l’hémisphère nord et est consommée sous diverses formes pour ses nombreux bienfaits : en huile, en tisane ou infusion de chanvre, en graine, ou encore sous forme de farine et protéine de chanvre.

À ne pas confondre avec la marijuana : il est de la même famille mais les deux plantes sont différentes. La marijuana est cultivée pour le THC qu’elle contient, un composé chimique recherché pour ses propriétés psychotropes. Le chanvre, lui, ne contient pas (ou très peu) de THC (-0,2% THC selon les normes europééenes), c’est plutôt sa teneur en CBD qui est intéressante, pour sa qualité apaisante. Outre le CBD, ses propriétés sont nombreuses et ses bienfaits pour la santé en font une plante riche et intéressante à intégrer à l’alimentation. D’autant que sa saveur est très particulière et ajoutera un autre goût à vos habitudes alimentaires. Considéré comme un « super-aliment », les nombreux bienfaits sur la santé en font un ingrédient de plus en plus populaire.

fleurs de chanvre

Les principaux bienfaits du chanvre sur la santé

Il est très nourrissant : les graines de chanvre sont riches en nutriments variés. Pleines de bonnes graisses, elles sont sources d’acides gras essentiels tels que les omega-3 et omega-6. Elles sont également une source végétale particulièrement riche en protéines. Elles en contiennent plus que les graines de chia ou les graines de lin par exemple. En plus des protéines et acides gras, le chanvre constitue un apport naturel en vitamines, dont la liste est longue : vitamine E, potassium, magnésium, zinc… L’huile, la farine et la protéine de chanvre sont faites à partir des graines.

Une plante « super-aliment »: cette richesse en acides gras, et surtout en omega-3, en fait un allié majeur pour une alimentation saine et équilibrée. S’il est recommandé de consommer du poisson 2 fois par semaine, c’est parce que les aliments contenant des omega-3 ne sont pas très nombreux et qu’on retient surtout le poisson, particulièrement riche. Mais pour les végétariens, et végétaliens, le chanvre est un produit vers lequel se tourner !

Une bonne digestion dépend, entre autres, de l’apport en fibres alimentaires dans l’alimentation d’un individu. L’équilibre du micro-biote intestinal est complexe mais primordial pour l’état de santé généralé. Le chanvre, sous forme de graines notamment, est une excellente source de fibres.

Bien d’autres bienfaits sont pointés du doigt par des études, notamment sa participation à lutter contre les symptômes de l’arthrite, ou encore ses bienfaits pour lutter contre des troubles de la peau, (démangeaisons, eczéma, sécheresse, vieillissement…), du sommeil ainsi que ses effets de relaxant naturel. C’est pour cela que de plus en plus de sportif sont adeptes d’une consommation régulière de produits à base de chanvre.

Graines de chanvre

Comment l’intégrer dans l’alimentation et profiter de ses bienfaits ?

Ses nombreux bienfaits en font un aliment participant pleinement à la bonne santé générale. Bien qu’il se popularise, il reste encore peu connu et il peut être difficile d’imaginer comment en faire un ingrédient régulier de l’alimentation quotidienne. Pourtant, rien n’est plus simple. Son goût agréable noisetté, en fait un composant central ou une touche étonnante pour plusieurs plats, sucrés ou salés. 45 grammes par jour, soit 4 cuillers à soupe, en font un apport journalier parfait.

Vous pouvez ajouter des graines de chanvre dans vos pâtes à gâteau (muffins, cakes sucrés ou salés) ou à pains, ou en faire un ingrédient complémentaire dans des mueslis, ou encore en saupoudrer dans des salades, ce qui ajoute une texture croquante et un goût agréable. Vous pouvez également consommer le chanvre sous forme d’huile, elle se marie particulièrement bien en vinaigrette sur les salades et autres plats chauds ou froids. En dehors de la cuisine, une huile de chanvre peut être un composant d’une routine cosmétique pour retarder le vieillissement ou la sécheresse. Il est possible de l’incorporer dans des produits faits-maison ou de le retrouver dans de nombreux produits pour la peau et les cheveux vendus en magasin bio. Enfin, il est possible de boire une tisane ou infusion de chanvre pour profiter des bienfaits. Ces boissons sont particulièrement appréciées pour leur caractère relaxant.

tisane de fleurs de chanvre
Boutique chanvrelain