De plus en plus tendance, le chanvre est une plante de la famille des Cannabaceae, qui présente l’avantage d’avoir une faible teneur en THC et donc de ne pas induire d’effets psychotropes. C’est une plante millénaire, cultivée depuis les débuts de l’agriculture, et qui a été très utilisée au cours des siècles pour confectionner, par exemple, des vêtements, des cordages et du papier. Mais ce qui nous intéresse ici ce sont les graines de cette plante, qui sont à vocation alimentaire. Également appelées chènevis, elles sont de véritables super-aliments dont nous allons voir les nombreux bienfaits.
Un sans faute sur le plan nutritif
Tout d’abord, les graines de chanvre possèdent une excellente valeur nutritive. Elles sont composées de 32 % de glucides ce qui leur confère un indice glycémique faible. Parmi ces glucides, environ 80 % sont des fibres, ce qui les rend très faciles à digérer.
Concernant les protéines, elles en sont composées à 23 % (quand le bœuf n’en contient que 20 %) tout en restant compatibles avec une alimentation vegan. Mais ce qui les rend très particulières est qu’elles contiennent les 8 acides aminés dits « essentiels » que le corps ne sait pas produire seul et qui doivent donc être apportés par l’alimentation. Parmi les acides-aminés essentiels contenus dans ces graines, il y en a un de très particulier : le tryptophane. Il possède des vertus bénéfiques sur le sommeil et des propriétés anti-stress ! C’est celui que l’on retrouve dans le chocolat noir.
Pour ce qui est des lipides, c’est là que ces graines deviennent vraiment stupéfiantes. En effet, elles sont riches en omégas-3, or ceux-ci ne sont pas produits par l’organisme. Elles contiennent notamment un oméga-3 très rare : l’acide stéaridonique qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Les omégas-6, quant à eux, sont très utilisés dans l’industrie alimentaire et on les consomme souvent en excès. Or, les omégas-3 et omégas-6 sont particuliers pour notre organisme dans la mesure où la priorité n’est pas d’en consommer une certaine quantité mais de les consommer dans une proportion idéale. Il se trouve que ces graines possèdent un ratio omégas-3/omégas-6 idéal. C’est cette proportion parfaite qui permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et la tension artérielle, et donc de protéger le système cardiovasculaire.
Enfin, ces graines sont une excellente source de vitamines B1, mais également B2, B3, B6. Elle contiennent de nombreux minéraux essentiels pour la santé : phosphore, potassium, magnésium, calcium, fer, manganèse, zinc, sodium, silicium et chrome. Toutes ces propriétés nutritives font que ces graines renforcent notre système immunitaire. Elles ont aussi des propriétés anti-oxydantes qui protègent nos cellules du vieillissement.
De nombreuses utilisations très gourmandes
Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pourrez les choisir bio, et de préférence cultivées en Europe. Elles sont compatibles avec une alimentation végétarienne, végan ou encore sans gluten. Gustativement, elles possèdent une texture croquante et un goût noisette. Vous pourrez les consommer telles quelles, par exemple lors d’un apéritif, ou bien les utiliser pour condimenter une salade, mais aussi dans des pâtes à tartiner, des céréales, des smoothies ou des desserts. Vous pouvez également les ajouter dans des plats chauds, leur peau devenant alors plus tendre.
Enfin, les transformer est également très intéressant : les moudre afin de les transformer en farine (sans gluten!), ou bien les mixer dans de l’eau pour obtenir un lait végétal, à vous de voir ! On parlera également de l’huile de chanvre, très riche en acides gras essentiels et en antioxydants et donc idéale pour hydrater et régénérer la peau. Cette huile favorise également la cicatrisation. En d’autres termes, les possibilités sont multiples : il n’y a plus qu’à les essayer !